ENQUÊTE PUBLIQUE RELATIVE A L’AUTORISATION DE DRAGAGES D’ENTRETIEN

Une enquête publique concernant les dragages d’entretien du port de la Rague aura lieu du 15 janvier 2021 à 9 h au 18 février 2021 à 17 h.
Madame le commissaire-enquêteur se tiendra à la disposition du public aux jours et heures suivants :

Mairie de Mandelieu – La Napoule :
Vendredi 15 janvier 2021 de 9 h à 13 h
Jeudi 18 février 2021 de 14 h à 17 h

Mairie de Théoule-sur-Mer
Lundi 25 janvier 2021 de 14 h à 17 h
Mercredi 10 février 2021 de 14 h à 17 h

Port de la Rague – Salle des associations
Lundi 25 janvier 2021 de 9 h à 13 h
Mercredi 10 février 2021 de 9 h à 13 h
Jeudi 18 février 2021 de 9 h à 13 h

Pourquoi une Enquête Publique pour l’autorisation de dragage d’entretien?

Le Port de la Rague est soumis comme tous les ports aux apports de matériaux minéraux et organiques par la mer. Ceci principalement lors des régimes de vents et de l’hydrodynamisme de secteurs Sud.

Le port de La Rague subit par ailleurs des apports par le fleuve éponyme qui trouve son exutoire en fond du petit bassin.

Les apports par ce fleuve génèrent à la suite des pluies des accumulations de matériaux dans le petit bassin qui ont deux conséquences :
– Diminution des hauteurs d’eau obérant à termes la libre circulation des embarcations à poste dans le petit bassin.
– Diminution de la section d’écoulement et possibilité de générer une inondation
en amont de l’exutoire.

La prise en compte de ces considérations amène le gestionnaire à s’inquiéter des nécessités de dragages après chaque épisode pluvieux afin de suivre l’évolution de la hauteur d’eau dans le petit bassin et de l’épaisseur des matériaux charriés par le fleuve devant l’exutoire.

La décision de draguer est prise quand un des deux ou les deux critères présente une sévérité apparente. Ceci est en général suite à des épisodes de fortes pluviométries comme ce fut le cas récemment en janvier 2020.

Faites connaître votre avis sur les dragages d’entretien dans notre port

Les observations, propositions et contre-propositions et toue correspondance relatives à l’enquête pourront être adressées par courrier au siège de l’enquête en mairie de Mandelieu – La Napoule (Hôtel de Ville BP 46, 06212 MANDELIEU – LA NAPOULE), mais également envoyées par messagerie à l’adressesuivante: ddtm-sm@alpes-maritimes.gouv.fr.

Elles devront être reçues au plus tard le jeudi 18 février 2021 à 17h00. Elles seront tenues à la disposition du publique aux lieux de l’enquête susvisés, et seront accessibles sur le site internet de la préfecture des Alpes-Maritimes: http://www.alpes-maritimes.gouv.fr dans les meilleurs délais.

L’Avis d’Enquête Publique

error: