Carénage réussi : les étapes pour maintenir votre bateau en parfait état
Le carénage est un moment clé dans la vie d’un bateau, il engendre une série d’opérations visant à entretenir la coque de ce dernier, afin de maintenir ses performances et sa durabilité. Voici les étapes principales du carénage d’un bateau.
Le carénage, une phase indispensable
Être propriétaire d’un bateau est le rêve de nombreux plaisanciers. Mais pour que ce rêve ne devienne pas un cauchemar, il est primordial de respecter des étapes précises et obligatoires d’entretien pour que votre bateau ne devienne pas une épave au fil des années.
Le carénage est une étape indispensable au bon fonctionnement des bateaux, qu’ils soient à voile ou à moteur. Dans le détail, caréner son bateau permet de nettoyer et de réparer toutes les parties immergées, qui en font les parties les plus vulnérables d’un bateau. De nombreux facteurs peuvent venir les abîmer, comme les algues et les coquillages sous la coque ou encore le sel qui détériore la peinture.
Vieillissement prématuré de la coque, consommation excessive de carburant, casse… Ne pas caréner son navire peut entraîner bien des désagréments. Pour éviter toute prise de tête, il est conseillé de le faire tous les ans. Il est d’ailleurs préférable de réaliser cette opération d’entretien après l’hiver afin de préparer son navire à la saison estivale.
De nombreux propriétaires de bateaux choisissent de rejoindre un Boat Club, une association spécialisée qui offre une gamme de services professionnels, notamment le carénage et l’entretien. Pour découvrir les avantages d’adhérer à un Boat Club, consultez notre guide.
Comment choisir son aire de carénage pour effectuer l’entretien et la réparation des bateaux ?
Bien choisir le chantier naval où caréner son navire est primordiale pour vous assurer un nettoyage de qualité. La plupart des ports proposent ce type de service. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de savoir comment choisir la meilleure aire de carénage. Voici les recommandations de nos experts :
- Veiller aux équipements de mise à l’eau et de cale : pour profiter d’un service complet et de qualité, il est primordial que l’aire de carénage sélectionnée propose tous les services nécessaires à la mise à l’eau et à la cale d’un bateau. C’est-à-dire, un quai de sortie d’eau et de mise à l’eau, une zone de chargement et de déchargement, des espaces de stationnement à terre ou à flot ainsi qu’une grue à moteur pour sortir de l’eau tous les types de bateaux, même les plus gros comme les yachts.
- S’assurer que toutes les prestations d’entretiens soient proposées : pour un entretien de qualité, le carénage nécessite l’usage de nombreux procédés techniques. Soyez donc vigilant sur les prestations proposées. Il est indispensable, que l’aire sélectionnée propose le nettoyage général au Karcher ou à l’acide, le décapage de la coque, le passage du traitement Antifouling, le Polish de la coque ou encore le changement des anodes.
Le saviez-vous ? Pour des raisons environnementales, le carénage ne peut qu’être exclusivement réalisé sur une aire de carénage. Le faire en dehors de ces zones est répréhensible.
En complément, il est indispensable que l’aire sélectionnée propose des prestations annexes comme le matage, le démâtage ou encore le montage et le démontage d’hélice, de ligne d’arbre et de safran. Attention, ces services ne sont pas utiles à chaque carénage, mais peuvent être nécessaires en cas de problème. Il est également important de prendre en compte le prix du carénage, qui varie selon les interventions requises. Pour en savoir plus sur les facteurs clés qui déterminent le prix, consultez notre guide.
À noter, pendant le carénage de votre bateau, certaines substances toxiques comme des particules de peinture, des graisses ou des hydrocarbures peuvent contaminer l’eau et les sédiments. Il est donc important, pour la préservation des environnements marins naturels, de vous renseigner sur les solutions de gestion environnementales portuaires proposées par l’aire de carénage avant de la sélectionner.
Vous êtes à la recherche de l’aire idéale sur la Côte d’Azur ? Découvrez l’aire de carénage du Port de la Rague. Vous y retrouverez toutes les prestations indispensables et nécessaires à l’entretien de votre bateau.
Les différentes étapes du carénage
Le carénage est composé de nombreuses phases techniques demandant une grande expertise. Mais quelles sont les étapes de ce moment clé de la vie d’un bateau ? Nos experts vous détaillent tout.
Sortie de l’eau
Ce moment nécessite le grutage du bateau en zone sèche, une opération qui peut être coûteuse, mais qui est aujourd’hui imposée, il n’est plus possible d’utiliser une cale. Attention, il est aussi, maintenant, obligatoire que les eaux sales qui s’évacuent au moment de la sortie de l’eau soient récupérées.
Lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur les services de grutage à Cannes Mandelieu
Nettoyage de la carène
Le nettoyage demande une grande rigueur pour enlever toutes les salissures accumulées comme les algues. Généralement, un nettoyeur haute pression est utilisé pour réaliser cette opération. Pour les parties les plus récalcitrantes, il peut être possible d’utiliser tout simplement une raclette pour déloger les mollusques. À noter, à la suite de cette étape, il est aussi nécessaire de nettoyer l’hélice du moteur.
Réparations et traitements
Une fois que la coque est propre, les réparations nécessaires sont à effectuer. Cela peut inclure la réparation des fissures ou des éclats, le traitement de la corrosion, ou le renforcement des zones affaiblies de la coque.
Application de l’antifouling
L’antifouling est indispensable pour protéger la coque d’un bateau. Cette peinture contient des biocides empêchant aux organismes de s’accrocher à la coque et donc de la détériorer. En application, l’antifouling s’applique en dessous des lignes de flottaison et uniquement sur la coque. Il ne faut surtout pas peindre les hélices ou les anodes avec l’antifouling, ces pièces métalliques sont traitées à la construction pour ne pas s’éroder. Pour en savoir plus sur comment protéger la coque de votre bateau avec de l’antifouling, consultez notre article dédié.
Changement des anodes
Cette étape n’est pas obligatoire à chaque carénage, elle dépend de l’état de corrosion des anodes. Les anodes sont des pièces indispensables protégeant les parties métalliques du bateau de la corrosion, comme l’embase moteur.
Remise à l’eau
Dernière étape, après le séchage complet de l’antifouling et le changement des pièces nécessaires, le bateau sera remis à l’eau à l’aide d’une grue et prêt à voguer toute une année.
Comme répété tout au long de cet article, le carénage d’un bateau est une étape immanquable. Il est d’ailleurs primordial de confier cette tâche à des professionnels afin que votre bateau soit entretenu dans les règles de l’art. N’hésitez donc pas à contacter les experts du Port de la Rague, ils vous guideront sur toutes les étapes clé du carénage de votre bateau.