PORTS PROPRES

Notre port respecte la nature

Qu’est ce que la certification « Ports Propres »

UN CONSTAT : production de déchets toxiques issus de l’activité portuaire (les piles, les batteries, les huiles, les solvants, les peintures…) et présence des eaux de carénage, eaux usées, eaux pluviales chargées en polluants susceptibles de se retrouver dans le milieu marin.

UN OBJECTIF : Ports Propres vise à encourager toutes les opérations qui concourent à l’amélioration de la qualité environnementale des ports de plaisance et de pêche comme par exemple l’interdiction des sacs plastiques ou le nettoyage sous-marin, en surface, et sur terre.

COMMENT ? : Prise en compte de façon globale à l’échelle d’une région de la problématique de gestion des déchets et des rejets des effluents dans les ports.

logo
Port de la rague voiture

« Ports Propres » voit donc le port en tant que support de production d’initiatives en faveur du développement durable (énergie, biodiversité,…).
Cela passe par la transition énergétique, c’est-à-dire l’optimisation de la surface disponible sur un port pour produire de l’énergie.
Mais aussi par la mobilité, on entend ici favoriser l’électrique sur et dans le port, premier pas essentiel pour évoluer sur la question de la mobilité.

Ainsi que la reconquête de la biodiversité, il faut revégétaliser les ports, en sachant tout ce que la végétation peut apporter comme bénéfices à l’environnement en général.
La sensibilisation est un point essentiel sur lequel il est urgent et nécessaire de se concentrer.

La démarche

Le port de la rague est très impliqué, depuis une décennie déjà, dans la démarche environnementale « Ports Propres ». Les actions du port en faveur de l’environnement sont par exemples :

  • La sensibilisation a l’impact des déchets plastiques
  • La limitation des courriers imprimés et postés
  • La préférence pour l’achat d’énergie provenant de sources renouvelables
  • La fin de l’utilisation d’objets plastiques à usage unique durant les événements
  • La mise en place de points de rechargements des véhicules électriques
  • L’installation d’un éclairage 100% LED, plus économique, écologique et durable que l’éclairage traditionnel.
  • L’organisation d’exercices anti-pollution afin d’être préparé aux risques de marées noires par exemple.
error: