Gestion environnementale portuaire

Notre port respecte la nature

Notre port de plaisance, depuis des décennies, a à cœur de protéger l’espace maritime de tous les types de pollution. La protection des fonds marins, et plus globalement la gestion environnementale, est un enjeu de taille qui est l’affaire de tous : plaisanciers, marins et professionnels du port, nous accompagnons tous les visiteurs de notre port dans cette démarche. Pour cela, nous mettons en place une multitude d’actions en faveur de l’environnement.

Nos actions en faveur de l’environnement

Vous l’aurez donc compris, nous mettons tout en œuvre pour protéger les fonds marins, avec le soutien de la Ville de Mandelieu-la-Napoule. En effet, conscient de l’impact des activités humaines sur le littoral, le port renforce ses actions en faveur de l’environnement et de la biodiversité, afin de répondre à des exigences écologiques toujours plus élevées. Concrètement, nous réalisons de nombreuses actions en faveur de l’environnement comme :

Veiller à la bonne gestion des déchets :

  • Un écoservice Ecotank pour le pompage des eaux noires et grises des navires, récupération des déchets du plan d’eau et service emergency en cas de dépollution d’urgence.
  • Un robot nettoyeur intelligent pour le nettoyage du plan d’eau (récupération des macros et des micros déchets ainsi que des traces d’hydrocarbures).
  • Opérations de nettoyage du port annuelles.
  • Cinq points de tri sélectif et de collecte de déchets répartis dans l’enceinte portuaire.
  • Deux points propres pour rassembler et traiter les déchets polluants.
    Traitement et recyclage des déchets et des matières polluantes.
gestion de déchets
énergies vertes

Utiliser des énergies vertes :

  • Favoriser l’électrique sûr et dans le port.
  • Mise en place de borne de recharge pour véhicules électriques.
  • Procédure stricte sur la Gestion des fluides (eau et électricité).
  • Installation d’un éclairage 100 % LED.
  • Une station d’avitaillement équipée de matériel anti-pollution et offrant des produits d’entretien écologiques.

Sensibiliser et être acteur de la biodiversité :

  • Développement de projets en faveur de la biodiversité marine et terrestre.
  • Installation des nurseries artificielles et autres infrastructures pour la faune (nichoirs, hôtel à insectes, etc.).
  • Organisation d’expositions photos de la vie subaquatique, campagnes de sensibilisation pour les plaisanciers
  • Journées pédagogiques pour élèves.
biodiversité
procédures internes éco responsables

Proposer des produits et des infrastructures éco-responsables :

  • Mise en place de procédures internes strictes.
    Service d’entretien des locaux et des sanitaires avec des produits détergents écocertifiés.

Pourquoi faire de la gestion environnementale dans les ports ?

La gestion environnementale est une évidence aujourd’hui que nous soyons plaisanciers, entreprise privée ou encore une collectivité.
Il est nécessaire que chaque acteur participe et mettre en œuvre toutes les démarches de développement durable possible.

En effet, les ports se mobilisent davantage pour préserver l’espace maritime, impacté par l’activité de l’homme. Échappement de carburants, usage de produits toxiques dans les aires de carénages…

La certification Ports Propres, qu’est-ce que c’est ?

Afin de rendre nos actions en faveur de l’environnement plus concrètes, nous avons été labellisé Port Propres. Ce label est unique en Europe, il assure la bonne gestion environnementale des ports. Pour être labellisé Ports Propres, il est nécessaire de répondre à certaines exigences, plus précisément, il est indispensable de suivre un processus en 5 étapes :

  1. Contrôle par un organisme indépendant, comme AFNOR Certification, comprenant une étude de l’existant, une hiérarchisation des sources de pollution et la mise en place d’un programme d’action pour améliorer la protection de l’environnement.
  2. Mise en place des moyens de lutte contre la pollution chronique. Un port produit de nombreux déchets liquides et solides, qu’il faut traiter correctement pour ne pas polluer les eaux marines.
  3. Mise en place d’installations contre la pollution accidentelle. Par exemple, des nappes d’hydrocarbures peuvent venir polluer les eaux aux abords d’un port, il peut alors être intéressant de mettre en place des barrages adaptés.
  4. Formation théorique et pratique des équipes du port.
  5. Sensibilisation des membres du port avec, par exemple, des signalétiques adaptées.

Formation des équipes portuaires, création de nouveaux aménagements, installation des équipements adaptés au traitement des déchets… En résumé, la certification Ports Propres encourage toutes les démarches qui améliorent la qualité environnementale des ports de plaisance.

logo