À la découverte des Ports de la Côte d’Azur

La Côte d’Azur est un véritable joyau, cette région regorge de panoramas plus époustouflants les uns que les autres où le bleu azur de la mer se mêle harmonieusement à la beauté des paysages. C’est le lieu rêvé pour tous les plaisanciers, vous y retrouverez de nombreux ports pittoresques qui méritent une visite. Voici les lieux à ne surtout pas louper.

La Côte d’Azur, une destination à couper le souffle

La French Riviera est une destination touristique incontournable du Sud de la France, on y trouve une multitude de merveilles à découvrir, qui attirent chaque année bon nombre de visiteurs. Entre ses eaux turquoise, son ensoleillement, et son littoral pittoresque, c’est le lieu rêvé pour des vacances paradisiaques. Randonnée à travers le massif de l’Estérel et sa végétation luxuriante, visite de villages pittoresques ou encore activités nautiques sur la Méditerranée, cette destination est parfaite pour tous les globetrotteurs souhaitant profiter de moments extraordinaires.

La Côte d’Azur, en plus d’être une destination de rêve pour tous les touristes du monde, est une région immanquable pour tous les plaisanciers. On y retrouve une multitude de ports de plaisance, des plus luxueux aux plus pittoresques. C’est, d’ailleurs, une des régions de France offrant un des plus grands espaces de navigation. Que ce soit en yacht, en voilier ou encore en petit bateau à moteur, la French Riviera est le territoire idyllique pour tous les navigateurs du monde.

 

Lire également : Les règles de base pour une navigation réussie sur la Côte d’Azur ?

 

Les ports incontournables de la Côte d’Azur

Des massifs rouges de l’Estérel à l’architecture atypique de la région Niçoise… La Côte d’Azur est une vaste région aux mille et un paysages. Ces paysages contrastés offrent un panel de ports aux cadres enchanteurs, plus saisissants les uns que les autres. Nous vous proposons une sélection de ports pittoresques de Monaco à Théoule-sur-mer.

 

De Monaco à Nice

Les casinos et les hôtels de luxe de Monaco, les plages niçoises, les petits villages pittoresques… De Monaco à Nice, en passant par Saint Jean Cap Ferrat, vous trouverez des lieux uniques. On y retrouve d’ailleurs de nombreux ports, qui méritent le détour, que ce soit pour les yachts et les super yachts, les voiliers ou les plus petits bateaux. Notre port coup de cœur :

  • Le port de la Darse de Villefranche sur mer

Vous êtes à la recherche d’un port pittoresque riche en histoire ? Le Port de la Darse à Villefranche sur mer est fait pour vous. Ce lieu de plaisance construit au 16ᵉ siècle offre un cadre exceptionnel sur la mer Méditerranée et sur le charme particulier du village de Villefranche sur mer. Cette ville majeure de la Côte d’Azur est un véritable joyau de la Riviera française, avec sa vieille ville pittoresque, ses ruelles étroites et ses belles villas méditerranéennes. Amarrer au port de Villefranche et se promener sur la plage est une expérience complètement dépaysante.

Vous retrouverez dans ce port 478 places disponibles à la location, 2 aires de carénage, dont une spécialisée dans la réfection des bateaux anciens et tous les équipements nécessaires à la navigation comme une station essence. Bien évidemment, de nombreux commerces et restaurants sont aussi à proximité.

 

De Nice à Cannes

La promenade des Anglais, le festival du film… Qui n’a jamais entendu parler des villes de Cannes et de Nice ? Deux emblèmes des Alpes-Maritimes ! Cette partie de la Côte Méditerranéenne est bordée de nombreux petits villages, de petites plages et de ports plus charmants les uns que les autres au patrimoine riche. Amarrer sur cette partie de la côte est idéal pour tous les plaisanciers souhaitant visiter les lieux les plus incontournables de la French Riviera. Le port à ne pas manquer :

  • Le port Lympia de Nice

Accoster au port de Nice est recommandé pour tous les navigateurs souhaitant profiter du centre-ville de cette commune des Alpes-Maritimes. Ce port de plaisance au cadre unique se situe dans la continuité de la fameuse promenade des Anglais et offre un accès privilégié au cœur de la ville de Nice pour profiter de toutes ses animations et de son architecture riche et variée.

Le port Lympia est un endroit au charme tout particulier où les bateaux de pêche traditionnels se mêlent aux yachts de plaisance modernes. Vous pourrez tout à fait y accoster pour une escale lors d’une croisière sur la Méditerranée ou y louer une place à l’année. En détail, pour une location à l’année, ce port dispose d’une capacité d’accueil de 503 bateaux sur pontons et pour une escale, on y retrouve 153 places dédiées. Pour une expérience unique, vous retrouverez aussi de nombreuses activités nautiques comme un centre de plongée.

 

À lire : Votre guide pour chercher une place de port à Cannes 

 

De Cannes à Théoule-sur-mer

Plongez au cœur de l’Estérel en amarrant dans un port situé entre Cannes et Théoule. Le massif de l’Estérel est le rendez-vous incontournable des Alpes-Maritimes. Petites criques, vues panoramiques sur la Méditerranée, sentiers pédestres… Ce petit coin de France est idéal pour toutes les personnes souhaitant profiter d’une nature magnifique et préservée. Le port à ne pas louper :

  • Le port de la Rague de Mandelieu-la-Napoule

Découvrez le Port de la Rague situé à Mandelieu-la-Napoule, un port de plaisance pittoresque au cœur de l’Estérel reconnu pour son charme et son accueil hors du commun. Ce port offre une situation parfaite, entre Cannes et Théoule, à proximité des fameuses îles de Lérins et à seulement 30 minutes de l’aéroport de Nice.

Il offre une large capacité d’accueil, 560 places, et est accessible à tous les types de bateaux, des yachts aux voiliers en passant par les semi-rigides. En plus d’une toile de fond hors du commun, ce port offre une multitude de services et d’équipements :

Souhaitez-vous y faire escale ? Ou y amarrer votre bateau ? Contactez l’équipe Port de la Rague juste ici.

14 novembre 2023 Blog
About Port de la Rague