Navily : le guide côtier essentiel pour les plaisanciers

L’été approche à grands pas et semble accompagné de rêveries marines. Cette année plus que jamais, pour éviter les attroupements touristiques et pour profiter pleinement de la mer, on souhaite s’échapper en bateau depuis les côtes françaises. Et pas que ! Une escapade à l’étranger ne serait pas de refus non plus.

Pour trouver le meilleur mouillage ou réserver une place sur un port, la petite équipe passionnée de Navily vous accompagne. Quels services propose cette communauté de plaisanciers et comment l’utiliser de la meilleure des façons ? Le Port de la Rague vous conseille.

Navily : à quoi sert cette plateforme ?

Navily commence à se faire un nom dans le secteur du transport maritime. Alors à quoi sert cette plateforme et comment utiliser ses services ? La réponse maintenant.

Le concept

La plateforme Navily est un guide côtier innovant. Alors que nous vous présentions précédemment Click&Boat considéré comme le Airbnb de la location de bateaux, le principe de Navily est différent.

En effet, son but n’est pas de proposer des bateaux à la location mais de vous aider dans vos recherches de mouillages et de places portuaires. La plateforme référence plus de 18 000 mouillages 12 000 ports, dont plus de 700 ports partenaires. Le site est considéré comme une plateforme communautaire puisque les utilisateurs peuvent discuter entre eux, partager des expériences et même des photos des emplacements disponibles.

Cette start-up a été fondée par Edouard Fiess et Benjamin Rousseau en 2015.

Les services proposés

La plateforme communautaire de Navily propose 3 principaux services :

1. Réserver : une place dans le port de votre choix ou un mouillage, en France et à l’étranger.
2. Échanger : avec plus de 700 000 utilisateurs présents pour vous conseiller.
3. Mesurer : les distances et les prévisions météo pour préparer votre navigation.

La plateforme dispose d’une application mobile (disponible sur l’App Store et Google Play) téléchargeable gratuitement.

Elle propose également une version payante. Navily Premium déverrouille l’accès à un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires : le mode hors-ligne, les prévisions météo à 72 heures ou encore les itinéraires automatiques, le tout sans publicité.

Comment utiliser Navily concrètement ?

Les 4 étapes clés

Voici les 4 étapes à suivre pour utiliser Navily :

1. Après avoir téléchargé l’application mobile, Navily vous demande de créer un compte gratuitement. Vous pourrez opter pour la connexion avec Facebook ou via votre store.

creation dun compte dans lapplication navily
2. Une fois connecté, la plateforme vous propose d’affiner vos intérêts. Vous êtes plutôt bateau à voile ou à moteur ? Quel type de marin êtes-vous ?

type de marin

3. La plateforme est ensuite prête à l’emploi. Larguez les amarres en recherchant une destination précise ou en explorant la carte des mouillages et ports disponibles.

carte pour explorer destinations
4. Cliquez sur le mouillage ou le port de votre choix pour en savoir plus et passer à la réservation.

Pour chacun, vous trouverez :

  • Une notation sur 5 étoiles
  •  Le prix
  •  Des photos
  • Une description
  • Les types d’amarrage proposés (comme les pendilles ou le cul à quai)
  • Plusieurs informations pratiques (e-mail, numéro de téléphone, horaires, nombre de places ou encore tirant d’eau)
  •  Les commerces à proximité
  •  Les carburants disponibles sur place
  •  Les services et équipements
  • Des avis

reserver une place sur un port
Les commentaires sont liés à la notation sur 5 étoiles. Cette dernière se divise en plusieurs critères tels que : l’accueil, les services, la propreté, les commerces et le tourisme.

Ports et mouillages : comment les différencier ?

Quelle différence entre un port ou un mouillage, nous demanderez-vous ?

Le mouillage peut être protégé par un simple chemin de terre, alors que le port est toujours protégé par des digues ou des môles. Dans un port, le bateau est généralement garé à côté d’un ponton. Dans le cas d’un mouillage, le bateau est généralement attaché à une bouée. Qu’il s’agisse d’un chemin de terre ou d’une digue, le but étant d’assurer la protection du bateau contre les vagues et le vent.

La grande différence entre ces deux types d’amarrage s’apparente principalement au prix et à la disponibilité. La place de port est souvent plus rare et onéreuse que le simple mouillage.

La bonne nouvelle, c’est que quels que soient vos attentes et votre budget, Navily vous aidera à trouver votre bonheur.

 

À lire : Les bons plans pour trouver une place de port abordable en Méditerranée

 

Quels pays sont concernés ?

Navily propose un large panel de ports et de mouillages : respectivement plus de 12 000 et de 18 000. La sélection est grande et vous emmène notamment à l’étranger. Si vous cherchez un port dans le sur de la France, notre guide « Les ports d’exception de la Côte d’Azur » pourrait vous intéresser.

Parmi les régions et pays préférés des utilisateurs, on retrouve notamment : l’Espagne, la Grèce, le Portugal, l’Italie ou encore Guernesey.

Le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long, les possibilités sont donc nombreuses sur la plateforme.

Alors, vous laisserez-vous plutôt tenté par un mouillage dans le Golfe de Rondinara en Corse ? Ou par une halte plus proche au Port de la Rague sur la Côte d’Azur, réputé pour ses alentours pittoresques et son joli viaduc ? Laissez-vous aller à la plus douce des rêveries à l’aube de l’été.

10 mai 2023 Blog
About Port de la Rague