DECOUVREZ COMMENT ACTIVER LES FLUIDES DE VOTRE BORNE DE QUAI, SUIVRE VOS CONSOMMATIONS ET RECHARGER VOTRE COMPTE.

Le Port poursuit ses investissements dans les économies d’énergie et le respect de l’environnement.
Après l’acquisition d’unités de désalinisation (dont une mobile) et l’équipement de deux quais en eau dessalée, l’acquisition d’un véhicule électrique, d’un robot nettoyeur et l’installation de 45 nurseries, le port met en place un nouveau système de distribution d’électricité et d’eau (bornes de quai connectées et intelligentes).

Comment ça marche ?

Suivi des consommations client dans SMARTWATERS :

– La mise en service de nouvelles cartes électroniques vous permettra de suivre vos consommations en temps réel via votre compte SMARTWATERS.
– Si ce n’est pas déjà fait, vous devez installer l’application Smartwaters (disponible sur les stores de votre téléphone).
– Cette application est la même que celle utilisée pour signer votre contrat en fin d’année.
– Nos équipes sont à votre disposition pour vous assister dans cette démarche.

Pour les clients ayant acquis des crédits de fluides début 2024 (navires de moins de 18 m), le solde disponible apparaît dans l’onglet FMS (cf. fiche explicative sur la droite).

Une facturation plus juste :

Depuis la suppression des forfaits Eau et Électricité, le coût global de votre contrat annuel a diminué. Ces forfaits, souvent supérieurs aux consommations réelles, concernaient moins de 10 % des navires. Désormais, la facturation est basée sur vos consommations réelles, garantissant plus d’équité.

Déploiement progressif :

– Dès le lundi 8 septembre 2025 → activation sur les quais 10 et 11,
– Déploiement progressif du quai 4 au quai 14 avant fin septembre 2025,
– Quais 15 et 16 concernés à partir d’octobre 2025.

Vos cartes d’activation sont dès à présent disponibles au bureau du Port.

NB : Consultez les fiches explicatives disponibles sur le bandeau de droite (3 documents).

Utilisation des bornes :

Électricité
– Activez la borne avec votre carte ou depuis l’application.
– Pour désactiver, repassez la carte ou utilisez l’application.
– Une désactivation automatique intervient lorsque le crédit est épuisé.
– En cas de débranchement du navire (arrachage de prise), la borne se désactive automatiquement : vous devrez réactiver lors du rebranchement.

Eau 💧
– L’eau est liée à l’électricité : activez la borne avec votre carte ou l’application.
– Appuyez ensuite sur le bouton situé au-dessus de la prise concernée.
– Chaque activation délivre 500 L maximum. Si besoin, vous pouvez réactiver.
– Si vous n’utilisez pas tout le volume, vous devez désactiver manuellement votre prise.

À chaque activation/désactivation, vous recevrez un mail de confirmation.

Alertes et gestion de compte :
– Vous recevrez un mail lorsque votre crédit atteindra un seuil bas,
– Vous pourrez alors recharger directement votre compte depuis l’application SMARTWATERS,
– Veillez à communiquer une adresse mail que vous consultez régulièrement.

Un accompagnement personnalisé :
Nos équipes restent disponibles pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

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The Port continues to invest in energy savings and environmental protection. Following the acquisition of desalination units, including a mobile unit, and the installation of desalinated water equipment at two quays, the purchase of an electric vehicle and the installation of 45 nurseries, we are now implementing a new electricity and water distribution system (connected, smart quay terminals).

How does it work?

Monitoring consumption with SMARTWATERS:

– The introduction of new electronic cards will allow you to monitor your consumption in real time via your SMARTWATERS account.
– If you have not already done so, you will need to install the Smartwaters app (available from your phone’s app store).
– This app is the same one used to sign your contract at the end of the year.
– Our teams are available to assist you with this process.

For customers who purchased fluid credits in early 2024 (vessels under 18 m), the available balance appears in the FMS tab (see explanatory sheet on the right).

Fairer billing:

Since the removal of the water and electricity flat rates, the overall cost of your annual contract has decreased. These flat rates, which were often higher than actual consumption, affected less than 10% of vessels. Billing is now based on your actual consumption, ensuring greater fairness.

Gradual roll-out:

– From Monday 8 September 2025 → activation on platforms 10 and 11,
– Gradual roll-out from platform 4 to platform 14 before the end of September 2025,
– Platforms 15 and 16 to be covered from October 2025.

Your activation cards are now available at the Port office.

NB: Please refer to the explanatory sheets available on the right-hand banner (3 documents).

Using the terminals:

Electricity
– Activate the terminal with your card or via the app.
– To deactivate, swipe the card again or use the app.
– The terminal will automatically deactivate when your credit has been used up.
– If the vessel is disconnected (plug pulled out), the terminal will automatically deactivate: you will need to reactivate it when you reconnect.

Water 💧
– Water is linked to electricity: activate the terminal with your card or the app.
– Then press the button above the relevant socket.
– Each activation delivers a maximum of 500 litres. You can reactivate if necessary.
– If you do not use the entire volume, you must manually deactivate your socket.

Each time you activate/deactivate, you will receive a confirmation email.

Alerts and account management:
– You will receive an email when your credit reaches a low threshold.
– You can then top up your account directly from the SMARTWATERS app.
– Please ensure you provide an email address that you check regularly.

Personalised support:
Our teams are available to assist you and answer any questions you may have.