Où trouver un chantier naval dans les Alpes-Maritimes ?
Le terme chantier naval est courant dans le monde nautique, mais connaissez-vous vraiment sa signification et savez-vous où en trouver dans les Alpes-Maritimes ? Les experts carénage du Port de la Rague vous ont préparé un guide complet.
Un chantier naval, qu’est-ce que c’est ?
Dans le monde portuaire, un chantier naval est le lieu où sont construits les bateaux. Assemblage, finitions, soudures, mise à l’eau… Un chantier naval est l’endroit où le bateau prend vie. Il existe de nombreux chantiers navals de grande envergure en France, on peut, entre autres, citer les chantiers navals de Saint-Nazaire, les plus importants d’Europe. Certains des plus grands paquebots du monde y sont construits.
Néanmoins, ce terme fait aussi référence aux aires de carénage. Pour rappel, une aire de carénage est le lieu où est réalisé l’entretien d’un bateau, autrement dit la maintenance. Le carénage d’un bateau est une étape incontournable, elle est indispensable au bon entretien de ce dernier.
Pourquoi est-il important de disposer d’un chantier naval pour effectuer son carénage ?
Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre bateau, il est nécessaire de caréner son navire au moins une fois par an. Pour cela, il est essentiel de trouver le bon endroit. Nettoyage de la coque, réparation des fissures, application de l’antifouling, changements des anodes… Trouver un espace dédié vous permettra d’entretenir correctement toutes les parties immergées du bateau.
Il est possible de caréner son bateau sur une aire de carénage, mais aussi dans un chantier naval. En effet, en complément de la construction de bateaux, il n’est pas rare que les chantiers navals proposent des prestations d’entretiens et de maintenances afin d’assurer un service complet. Le grutage de bateau, qui est le processus de lever le bateau hors de l’eau à l’aide d’une grue pour des travaux d’entretien ou de réparation, est une prestation courante dans ces chantiers. Il peut donc être intéressant d’amarrer votre bateau tout près d’un chantier naval.
On ne vous le répétera jamais assez, mais il est obligatoire de caréner son bateau dans un lieu adapté, que ce soit un chantier naval ou une aire de carénage. Le faire chez soi est passible d’une amende. En effet, l’entretien d’un bateau rejette de nombreuses substances extrêmement polluantes, il est donc primordial qu’elles soient traitées correctement.
Lire également : Comprendre les éléments qui déterminent le prix du carénage de bateau
Pourquoi choisir un chantier naval dans les Alpes-Maritimes ?
Un grand nombre de plaisanciers profitent des paysages extraordinaires, entre terre et mer, des Alpes-Maritimes, à l’année. Vous y retrouverez donc un grand nombre de chantiers navals, tous plus réputés les uns que les autres. Que vous soyez un plaisancier à la recherche d’un entretien régulier ou d’une réparation ponctuelle, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin.
Les chantiers navals dans le département des Alpes-Maritimes offrent de nombreux services pour tous les bateaux, des catamarans aux yachts en passant par les semi-rigides ou encore les voiliers. Vous pouvez aussi y retrouver des spécialistes en gréement, en carène et en accastillage, ainsi que des services d’hivernage.
Vous êtes à la recherche d’un chantier naval dans les Alpes-Maritimes ? Notre conseil, prendre le temps de visiter les salons nautiques locaux, comme le Cannes Yachting festival, où vous pourrez rencontrer des concessionnaires, des brokers et des chantiers navals proposant leur expertise dans la construction et l’entretien de bateaux.
Le guide des chantiers navals dans les Alpes-Maritimes
1. Villefranche-sur-mer
Le chantier naval Pasqui situé au Port de plaisance de la Darse à Villefranche sur mer est un des plus connus et un des plus spécifiques de la Côte d’Azur. Il est spécialisé dans la restauration et dans l’entretien de bateaux de la belle époque. Ce chantier naval s’entoure des meilleurs charpentiers maritimes pour offrir des prestations d’excellence. Le gérant, Gilbert Pasqui, est d’ailleurs tout particulièrement connu à travers le monde pour son savoir-faire et sa maîtrise dans le domaine de la charpente maritime.
2. Antibes
Le chantier naval du Port Vauban est exploité par la société Monaco Marine. Il peut accueillir sur près de 16 000m2 des bateaux mesurant jusqu’à 40m. Prestations de carénages, réparation de moteur, travaux électriques… Tous les services nécessaires à l’entretien et à la réparation des bateaux, comme les yachts et les voiliers, y sont disponibles.
3. Cannes
Le chantier naval du Port Canto à Cannes propose une multitude de services pour prendre soin de votre navire, le tout dans un cadre hors du commun. Dans le détail, ce port offre la possibilité de sortir de l’eau tous les types de navires, même les plus fragiles. De plus, il est spécialisé dans l’entretien et la restauration des grands bateaux à moteur ou à voile.
4. Mandelieu-la-Napoule
L’aire de carénage du Port de la Rague, aussi dit chantier naval, propose tous les traitements et services nécessaires à l’entretien de la coque d’un bateau, du calage à la mise à l’eau. Sa particularité est de proposer des services complets tout en prenant soin de la planète, il est certifié Ports Propres. Plus précisément, il assure :
- Le bon traitement des déchets toxiques
- Le nettoyage régulier des zones de carénages afin d’éviter les rejets toxiques.
Pour en savoir plus sur la gestion environnementale au Port de la Rague, consultez notre page dédie.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre chantier naval pour réaliser la maintenance de votre bateau ? Contactez les experts carénage du Port de la Rague, ils vous livreront toutes les informations dont vous avez besoin.