Location de place de port sur la Côte d’Azur : le guide

Vous êtes à la recherche du lieu parfait pour accoster votre bateau sur la Côte d’Azur ? Une mission qui peut parfois se révéler compliquée si on ne connaît pas tous les trucs et astuces. Vente ou location ? Quel port choisir ? Nos experts ont donc concocté le guide à suivre pour être incollable sur le sujet et choisir la bonne place de port.

Pourquoi la Côte d’Azur est-elle la région idéale pour louer une place de port ?

Température de rêve, paysages à couper le souffle, la Côte d’Azur est une région parfaite, et même privilégiée pour avoir un bateau. Iles, calanques, baies ou encore criques bordées d’eau turquoise, il est impossible de se lasser des paysages du littoral du sud de la France, et ce, peu importe la saison. D’Antibes à Mandelieu-la-Napoule, en passant par Nice, il existe de nombreux spots tout le long de la Méditerranée à découvrir.

Les nombreux ports pittoresques comme le port Vauban situé à Antibes et les marinas allant de Bandol à Monaco rajoutent un charme tout particulier à cette région de France. La fameuse Marina baie des anges est, d’ailleurs, un lieu incontournable à visiter pour tous les fondus de nautisme. La French Riviera est donc le lieu parfait pour naviguer et louer une place de port, et même le lieu rêvé pour tous les plaisanciers. Découvrez notre sélection de ports pittoresques sur la Côte d’Azur.

De plus, il est intéressant de noter que les conditions de navigation le long de la Côte d’Azur sont particulièrement agréables grâce à son climat méditerranéen, surtout du printemps à l’été. Que ce soit pour les voiliers, les bateaux pneumatiques, les bateaux de plaisance ou encore même les yachts, toutes les conditions sont réunies pour naviguer en toute tranquillité et en toutes saisons.

Il ne fait ainsi aucun doute que les Alpes-maritimes sont idéales pour profiter de son bateau en louant une place de port, que ce soit à l’année ou pour la période estivale. À noter que dans les Alpes-Maritimes, il est plus simple de louer une place de port, car les places disponibles à la vente se font plutôt rares.

Afin d’éviter tout désagrément, nos experts vous donnent tous leurs meilleurs conseils pour louer efficacement une place de port sur la Riviera.

 

Lire aussi : Où louer la place de port idéale à Mandelieu ?

 

Quels sont les critères à prendre en compte lors de la recherche d’une place de port à louer sur le 06 ?

Comme vous l’avez compris, la Côte d’Azur est le lieu parfait pour profiter de son bateau ou d’un bateau loué entre particuliers. Néanmoins, avant de choisir le lieu d’amarrage, il est primordial de suivre quelques règles, on vous explique tout :

Choisir la bonne localisation

Avant de louer une place de port, nous vous conseillons, bien évidemment, de choisir le lieu le plus adapté à votre besoin. C’est-à-dire, plus ou moins proche de votre domicile ou des lieux que vous affectionnez. Attention tout de même, votre choix peut être limité aux places disponibles, il est ainsi possible qu’il y ait des listes d’attente et que le délai soit donc plus long.

Trouver une place adaptée au bateau

Lors de votre choix, il faudra être vigilant sur les capacités d’accueil du port que vous avez sélectionné. En effet, tous les ports ne peuvent pas accueillir tous les bateaux suivant leur largeur et leur longueur (yacht, bateau à moteur…). Nous vous conseillons donc d’appeler la capitainerie du port afin de savoir si votre projet est réalisable.

Prendre en compte le coût de la location

Le coût d’une location de place de port sur la Riviera peut varier du simple au double suivant l’emplacement et la durée de cette dernière. Il est intéressant de noter que globalement, les ports de la Côte d’Azur restent plus chers que dans le reste de la France.

Néanmoins, malgré le prix, pensez à prendre en compte les services associés comme la surveillance du bateau ou le service client, ce sont des petits détails qui font toute la différence. Par exemple, considérez les aires de carénage disponible pour l’entretien de votre bateau. Les propriétaires de bateaux ont de multiples options à leur disposition le long de la côte, grâce à la présence de plusieurs chantiers naval renommés dans les Alpes-Maritimes. Analysez les services disponibles pour la réparation et l’entretien de bateau, et sélectionnez celui qui répond à vos besoins.

À lire aussi : Guide pratique pour un carénage de bateau efficace 

 

Comment louer une place de port sur la Côte d’Azur ?

Maintenant que vous connaissez tous les critères à prendre en compte lors de votre choix, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Premièrement, nous vous recommandons, comme introduit un peu plus haut, de contacter la capitainerie du port sélectionné pour en savoir plus sur les conditions de location, c’est aussi l’occasion pour vous de poser toutes vos questions. Il est, par exemple, primordial de demander si le port est accessible à votre type de bateau (bateau à moteur, semi-rigide, voilier…).

Pour les informations de bases comme les disponibilités de places ou les tarifs, il est aussi possible de consulter les pages web des ports. Malheureusement, s’il n’y a pas de places dans les ports que vous avez sélectionnés, nous vous conseillons de vous inscrire sur liste d’attente.

Le truc en plus : pour suivre la disponibilité des places à la location, il est aussi possible de passer par des sites web répertoriant toutes les places disponibles via des petites annonces.

Quels sont les différents ports disponibles dans le département des Alpes-Maritimes ?

Maintenant que vous êtes incollable sur les démarches à suivre pour louer une place de port, voici les ports les plus connus des Alpes-Maritimes pour amarrer votre bateau.

    • Port de Nice : ce port de plaisance et de yachting se situe dans le prolongement de la fameuse promenade des Anglais, un lieu incontournable pour visiter Nice.
    • Port d’Antibes : le port Vauban d’Antibes est la capitale du yachting, il peut accueillir des yachts aux dimensions dépassant les 150 mètres.
    • Port de Cannes : lieu d’escale reconnu pour accueillir de nombreuses personnalités, il se trouve à deux pas de la croisette.
    • Port de Cannes Marina : ce port de plaisance privé est reconnu pour sa grande capacité d’accueil. Il peut accueillir 1769 bateaux à moteur de 6 à 12 mètres, uniquement disponible en location annuelle.
    • Port de la Rague : ce port pittoresque de Mandelieu-La-Napoule souvent méconnu, se situe à deux pas de l’Estérel. Il reçoit les plaisanciers tout au long de l’année au sein du Golfe de la Napoule dans un cadre idyllique et préservé. Gardiennage, quai de ravitaillement, location de bateau, activités nautiques…. Ce port offre de nombreux services, dont un programme d’animations complet afin de ravir tous ses plaisanciers. Le truc en plus qui fait toute la différence, on y retrouve une plage préservée et discrète au cœur du massif de l’Estérel. Vous souhaitez en savoir plus sur ce port exceptionnel, n’hésitez pas à nous contacter ! Des places sont disponibles à la location.

 

À lire :  Les règles de navigation côtière à connaître sur la Côte d’Azur

 

25 avril 2023 Blog
About Port de la Rague